18.03.2024  |  Temps de lecture: 5 Minute

Médicaments : prise en charge par les caisses maladie

Prise en charge des médicaments par les caisses maladie

Dans certains cas, un traitement médical avec des médicaments peut être la bonne solution. De nombreux médicaments sont pris en charge par l'assurance de base, mais si vous avez une assurance complémentaire, vous serez remboursé d'une partie des frais pour encore plus de médicaments.

Quels sont les médicaments pris en charge par la caisse maladie ?

En Suisse, l'assurance de base obligatoire couvre les frais des médicaments sur ordonnance figurant sur l'une des listes suivantes:

Liste des spécialités (SL)

La liste des spécialités (LS) contient les médicaments couverts par l'assurance de base. Cette liste est tenue par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et mise à jour régulièrement. Les médicaments listés sur la LS sont couverts par l'assurance maladie s'ils ont été prescrits par un médecin et sont médicalement nécessaires.

Liste des médicaments avec tarif (ALT)

La liste des médicaments avec tarif (ALT) contient des médicaments qui ne sont pas sur la LS mais qui sont quand même couverts par l'assurance de base. Cette liste est également maintenue par le BAG. Les médicaments de l'ALT sont pris en charge par l'assurance maladie s'ils ont été prescrits par un médecin et s'ils sont médicalement nécessaires.

Quels médicaments l'assurance complémentaire couvre-t-elle?

L'assurance complémentaire couvre les "médicaments non assurables" de Swissmedic (LPPV). Swissmedic (LPPV) est responsable de l'homologation des médicaments en Suisse. Ces médicaments doivent être purement thérapeutiques et ne doivent contenir aucun produit de confort ou d'hygiène de vie. La plupart des assurances complémentaires couvrent 90% des frais de ces médicaments.

Quels patients ne sont pas assujettis aux cotisations d'assurance maladie?

En Suisse, chaque habitant est généralement tenu de cotiser à l'assurance-maladie obligatoire. Il existe cependant quelques exceptions, comme les diplomates, certaines organisations internationales ou les personnes travaillant en Suisse à court terme. Ces personnes peuvent être amenées à souscrire une assurance-maladie privée ou à justifier d'une assurance étrangère répondant aux exigences du droit suisse.

Quels patients ne sont pas assujettis aux cotisations d'assurance maladie?

En Suisse, chaque habitant est généralement tenu de cotiser à l'assurance-maladie obligatoire. Il existe cependant quelques exceptions, comme les diplomates, certaines organisations internationales ou les personnes travaillant en Suisse à court terme. Ces personnes peuvent être amenées à souscrire une assurance-maladie privée ou à justifier d'une assurance étrangère répondant aux exigences du droit suisse.

  • Les médicaments ne figurent pas sur la liste des spécialités (LS) ou sur la liste des médicaments avec tarif (ALT):

    L'assurance maladie ne prend en charge que les frais des médicaments qui figurent sur l'une de ces listes et qui ont été prescrits par un médecin.

  • Non médicalement nécessaire:

    Si un médicament n'est pas considéré comme médicalement nécessaire, la caisse maladie peut refuser de prendre en charge les frais.

  • Médicaments en vente libre:

    L'assurance maladie ne couvre généralement pas le coût des médicaments en vente libre ou des compléments alimentaires, sauf s'ils sont médicalement nécessaires et prescrits par un médecin.

  • Objectifs cosmétiques:

    Les médicaments utilisés à des fins esthétiques ne sont généralement pas couverts par l'assurance maladie.

  • Médicaments expérimentaux ou non approuvés:

    La compagnie d'assurance maladie peut refuser de prendre en charge les frais de médicaments qui n'ont pas encore été officiellement approuvés ou qui sont considérés comme expérimentaux.

  • inefficacité:

    Dans certains cas, la caisse maladie peut refuser de prendre en charge les frais si un médicament est considéré comme non économique, c'est-à-dire s'il existe des alternatives moins chères et équivalentes.

  • Ordonnance médicale manquante:

    La caisse maladie peut refuser de prendre en charge les frais s'il n'y a pas d'ordonnance médicale pour le médicament.

Il est important de vérifier les conditions de votre assurance maladie et les listes SL et ALT actuelles pour savoir exactement quels médicaments sont couverts. Si vous avez des questions sur le remboursement des médicaments, vous devez vous adresser directement à votre mutuelle.

Quels médicaments ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie?

L'assurance maladie ne couvre généralement pas le coût des médicaments en vente libre, des compléments alimentaires ou des médicaments qui ne figurent pas sur la SL ou l'ALT et ne sont pas considérés comme médicalement nécessaires. Les médicaments utilisés à des fins esthétiques ne sont généralement pas non plus couverts par l'assurance maladie.

Quels médicaments de grossesse sont couverts par l'assurance maladie?

L'assurance maladie prend en charge les frais des médicaments de grossesse qui ont été prescrits par un médecin et qui figurent sur la SL ou l'ALT. Ceux-ci peuvent inclure, par exemple, des suppléments d'acide folique, des suppléments de fer ou des médicaments pour les symptômes de la grossesse.

Comment fonctionnent les ordonnances en Suisse?

En Suisse, les prescriptions fonctionnent comme suit:

  1. Prescription par les professionnels de santé:

    Un médecin, un dentiste ou un autre professionnel de la santé autorisé prescrit un médicament en rédigeant une ordonnance. L'ordonnance contient des informations sur le patient, le médicament prescrit, la posologie, la durée d'utilisation et, si nécessaire, des instructions particulières.

  2. Pharmacies:

    Une fois que le patient a reçu l'ordonnance, il peut l'échanger dans une pharmacie. La pharmacie fournit le médicament conformément aux informations sur l'ordonnance et fournit des informations sur la façon de le prendre correctement et sur les effets secondaires possibles.

  3. Couverture d'assurance maladie:

    Si le médicament prescrit figure sur la liste des spécialités (SL) ou sur la liste des médicaments avec tarif (ALT), l'assurance de base obligatoire prend en charge les frais si le médicament est médicalement nécessaire. Cependant, le patient doit payer la franchise et la franchise légales.

  4. Franchise et franchise:

    En Suisse, les patients paient une franchise annuelle (franchise) et une franchise de 10% du coût des prestations médicales, y compris les médicaments. Il existe une limite supérieure pour la franchise, qui est ajustée annuellement. Une fois le plafond atteint, la caisse maladie prend en charge 100% des frais des prestations médicales reconnues.

  5. Assurance complémentaire:

    Si les médicaments ne sont pas couverts par l'assurance de base, le patient peut vérifier si son assurance complémentaire couvrira les frais. Les conditions et l'étendue de la prise en charge des frais varient selon le modèle d'assurance choisi.

Il est important que les patients connaissent les conditions de leur assurance maladie et conservent leurs ordonnances en toute sécurité, car elles peuvent être nécessaires pour facturer la compagnie d'assurance maladie.

Can Kantekin