Vous devez résilier la caisse maladie dans les délais si vous souhaitez changer de caisse maladie à la fin de l'année.
Trouvez une nouvelle caisse maladie avant de changer de caisse maladie. Dès que vous recevez la confirmation d'admission de la nouvelle caisse maladie, vous pouvez résilier votre ancienne caisse maladie dans les délais. Le délai de résiliation est fixé au 30 novembre pour l'assurance de base et, en règle générale, au 30 septembre pour l'assurance complémentaire.
L'augmentation des primes est la principale raison du changement. L'insatisfaction vis-à-vis de la caisse maladie actuelle et des changements dans la famille peuvent également inciter les assurés à changer.
Le plus grand avantage d'un changement de caisse maladie est l'économie réalisée sur les primes mensuelles.
La principale raison d'un changement de caisse maladie est l'augmentation annuelle des primes. Avec l'augmentation des primes, de grandes différences de primes apparaissent entre les caisses maladie pour des prestations identiques. Les 5 causes d'un changement de caisse maladie sont listées comme ci-dessous :
Vous pouvez changer de caisse maladie en Suisse à la fin de l'année. Pour cela, vous devez trouver une nouvelle caisse maladie et ensuite résilier par écrit la caisse maladie actuelle. La lettre de résiliation doit parvenir à la caisse maladie avant le 30 novembre.
Vous pouvez changer de caisse maladie et la résilier en 4 étapes, dont les 3 étapes sont énumérées ci-dessous:
Vous pouvez résilier la caisse maladie par écrit ou par mail. Etablissez une lettre de résiliation pour la caisse maladie actuelle. Vous pouvez apporter la lettre de résiliation à l'agence la plus proche ou l'envoyer par la poste en recommandé. Prenez contact avec la caisse maladie si vous souhaitez résilier par mail. Vous pouvez également envoyer la lettre de résiliation par mail.
Les délais de résiliation de la caisse maladie sont différents pour l'assurance de base et l'assurance complémentaire. Les délais de résiliation sont listés ci-dessous :
Le plus grand avantage d'un changement de caisse maladie est l'économie réalisée sur les primes mensuelles. Les 4 avantages d'un changement de caisse maladie sont listés ci-dessous :
En Suisse, les caisses maladie sont légalement tenues de vous accepter dans l'assurance de base. La seule exigence légale des caisses maladie est d'avoir un domicile en Suisse. Les caisses maladie ne sont pas obligées de vous accepter dans l'assurance complémentaire. Pour une assurance complémentaire, vous devez remplir une déclaration de santé. La déclaration de santé peut entraîner un refus si vous ne pouvez pas remplir les exigences des caisses maladie.
Le changement de caisse maladie s'effectue dans le cadre des délais de résiliation. Si les délais de résiliation ne sont pas respectés, la caisse maladie prolonge la police d'un an.