Caisse maladie : prestations et traitements de l'assurance de base

Les prestations des caisses maladie selon la loi sur l'assurance maladie (LAMal) couvrent de nombreux domaines tels que les traitements, l'hospitalisation, la maladie, la maternité, les accidents, les médicaments, les lunettes et lentilles de contact, les traitements à l'étranger, le transport, le sauvetage, la médecine complémentaire, les vaccinations et les traitements dentaires. L'assurance de base obligatoire offre une prise en charge des mesures et des traitements médicaux nécessaires. On distingue les traitements hospitaliers des traitements ambulatoires, tandis qu'en cas d'hospitalisation, les prestations médicales, les traitements, les médicaments et l'hébergement sont couverts. L'assurance de base prend également en charge les frais de traitement en cas de maladie et offre des prestations spéciales en cas de maternité. Les assurances complémentaires peuvent couvrir des domaines supplémentaires tels que l'hospitalisation privée, les médicaments, les lunettes et les traitements dentaires.

prestations de la caisse maladie
08.09.2023  |  Temps de lecture: 5 Minute

Prestations de la caisse maladie

Les prestations des caisses maladie sont définies dans la loi sur l'assurance maladie (LAMal) et sont donc identiques pour chaque caisse maladie. Vous pouvez bénéficier des prestations des caisses maladie en cas d'accident, de maladie ou de maternité. L'assurance de base obligatoire ne paie que les traitements qui aident vraiment, qui sont utiles et qui n'entraînent pas de dépenses inutiles. Si le médecin dirige des traitements qui ne font pas partie des prestations des caisses maladie, il doit en informer les patients. Dans le cas contraire, le patient doit payer lui-même les factures.

Les prestations des caisses maladie sont énumérées comme ci-dessous :

Prestations en cas de traitement

Les caisses maladie offrent des prestations en cas de traitement. Les traitements en médecine peuvent être divisés en deux types : les traitements ambulatoires et les traitements hospitaliers. Les traitements ambulatoires signifient que vous pouvez rentrer chez vous dans les 24 heures. Dans le cas des traitements hospitaliers, vous restez la nuit pour bénéficier de soins supplémentaires.

Prestations en cas d'hospitalisation

Les caisses maladie couvrent les frais pendant un séjour à l'hôpital. Les prestations comprennent les examens médicaux, les traitements, les médicaments et l'hébergement à l'hôpital. L'assurance de base obligatoire ne prend en charge que la division commune à l'hôpital. Pour une assurance hospitalisation, vous devez souscrire une assurance supplémentaire telle que Hôpital division demi-privée ou Hôpital division privée.

Prestations en cas de maladie

L'assurance de base prend en charge les frais de traitement en cas de maladie. Une maladie est un trouble ou une atteinte à la santé physique, mentale ou psychique d'une personne selon la loi fédérale.

Prestations en cas de maternité

Pour les prestations en cas de maternité, la femme assurée ne paie pas de participation aux coûts telle que la franchise ou la quote-part. De plus, les femmes ne doivent plus participer aux coûts des prestations médicales générales et des prestations de soins en cas de maladie à partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu'à huit semaines après l'accouchement. Informez-vous le plus tôt possible sur les prestations pendant la maternité.

Prestations en cas d'accident

Les caisses maladie offrent des prestations en cas d'accident. Les assurés ne sont pas tenus d'inclure la couverture accident auprès de leur caisse maladie si vous travaillez plus de 8 heures par semaine chez un employeur. Vous trouverez plus d'informations dans l'article Couverture accident.

Prestations pour les médicaments

L'assurance de base prend en charge les coûts des médicaments sur ordonnance qui figurent sur l'une des listes suivantes :

  • Liste des spécialités (LS)
  • Liste des médicaments avec tarif (LMT)

Pour les "médicaments non remboursés", vous avez besoin d'une assurance complémentaire.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans l'article : Médicaments.

Prestations pour les lunettes et les lentilles de contact

L'assurance de base paie 180 CHF par an pour les lunettes et les lentilles de contact des enfants. Les adultes ne reçoivent les prestations pour les lunettes et les lentilles de contact que pour certaines maladies. Tu trouveras plus d'informations dans l'article "Lunettes et lentilles de contact".

Prestations à l'étranger

L'assurance de base ne paie à l'étranger qu'en cas de maladie ou d'urgence. Si vous séjournez temporairement en dehors de l'UE, de l'AELE ou du Royaume-Uni, l'assurance de base couvre les traitements d'urgence (qu'il s'agisse de maladies ou d'accidents) jusqu'à deux fois le montant des frais qui seraient engagés en Suisse pour un traitement comparable. En cas d'hospitalisation, elle rembourse au maximum 90% des frais qu'un traitement similaire entraînerait en Suisse. Cela s'explique par le fait que les cantons prennent en charge au moins 55% des coûts des traitements hospitaliers en Suisse, ce qui n'est pas le cas pour les séjours hospitaliers à l'étranger. Les prestations médicales fournies à l'étranger en dehors des cas d'urgence ne sont généralement pas couvertes par l'assurance de base.

Prestations en cas de transport et de sauvetage

L'assurance de base paie 50 % jusqu'à CHF 500 par an en cas de transport et 50 % jusqu'à CHF 5000 par an en cas de sauvetage en Suisse. Les assurances complémentaires prennent en charge jusqu'à 100 % des frais encourus. Vous trouverez plus d'informations sur le thème "Transport et sauvetage" dans cet article.

Prestations en médecine complémentaire

Les prestations en médecine complémentaire (comme l'homéopathie, l'acupuncture, etc.) ne sont généralement pas comprises dans l'étendue de l'assurance de base suisse. Certaines assurances complémentaires pourraient toutefois couvrir ce type de traitements.

Prestations en cas de vaccination

Les vaccinations recommandées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) sont prises en charge par l'assurance de base. Il peut s'agir par exemple de vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), de vaccins contre la grippe pour les groupes à risque et de vaccins pour les voyages.

Prestations en cas de traitements dentaires

  • Assurance dentaire complémentaire

L'assurance de base ne participe pas aux traitements dentaires. Pour les traitements dentaires, vous devez souscrire une assurance dentaire complémentaire. Une assurance dentaire complémentaire est particulièrement intéressante pour les enfants.

  • Appareil dentaire

L'assurance de base ne paie que dans certains cas pour les appareils dentaires. Une assurance complémentaire peut prendre en charge les frais d'un appareil dentaire jusqu'à 10 000 CHF.

  • Extraction des dents de sagesse

L'assurance de base ne paie que dans certains cas pour les dents de sagesse.

Prestations pour le fitness et les abonnements de fitness

L'assurance de base n'offre aucune prestation pour les abonnements de fitness et de remise en forme. Pour les abonnements de fitness et de remise en forme, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire. Pour plus d'informations sur le thème du fitness et des abonnements de fitness, consultez cet article.

 

Can Kantekin